Foire aux questions





Vos questions, nos réponses!
Voici quelques informations pratiques pour vous aider à mieux nous connaître.
Vous avez des questions supplémentaires? Écrivez-nous!
Est-ce qu’il y a des examens d’admission?
Non, aucun examen d’admission n’est nécessaire pour fréquenter l’ÉSMO. Il y a bien sûr des discussions pour déterminer les attentes, les options et les besoins de l’enfant. Nous demandons également de soumettre les bulletins des deux dernières années scolaires pour l’étude des dossiers.
Quels sont les frais de scolarité?
En fonction des options choisies, les frais de services éducatifs sont approximativement de 8500 $ par année. Étant donné que l’ÉSMO est un OBNL indépendant, sans subvention gouvernementale, une grande part (40 %) des frais de services éducatifs sont déductibles d’impôt. Le coût annuel des repas de la cafétéria s’élève environ à 1 300 $, et ce montant est admissible au crédit d’impôt. Les frais supplémentaires pour les académies de musique, de ski de fond, de ski alpin et de tennis sont de 1 200 $ à 2 000 $ par année.
Est-ce que le transport scolaire est offert?
Il n’y a pas de transport scolaire. Par contre, nous soutenons l’organisation du covoiturage en groupant les familles intéressées par codes postaux. Nous avons actuellement des équipes de covoiturages provenant de Bromont, Knowlton, Granby, Sherbrooke, Magog et Rock Forest.
Est-ce que l’uniforme est obligatoire?
L’uniforme est obligatoire pour tous les élèves les jours d’école et lors des sorties. Il est possible de se procurer un uniforme neuf chez notre fournisseur (HFM) ou encore d’occasion à la friperie de l’école.
Les items demandés sont :
- Chandail ou chemise (au choix)
- Pantalon ou jupe (au choix)
- Coton ouaté (en option)
- Équipement d’éducation physique pour le plein air
Quels sont les programmes parascolaires offerts?
L’ÉSMO propose différents volets d’apprentissage uniques au Québec afin que les étudiants développent leur plein potentiel, tant sur le plan scolaire que personnel :
- Académie de ski
- Académie de musique
- Sports extérieurs
- Arts
- Langues
- Entrepreneuriat
- Science et technologie
- Technologies de l’information et de communication
Quel est le nombre d’heures de cours par semaine?
Nous offrons 30 heures de cours par semaine, soit cinq heures de plus que le nombre d’heures prescrites par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ces heures d’enseignement supplémentaires nous permettent d’offrir plus de cours, en plus du programme de formation générale.
- Anglais enrichi (3 heures)
- Espagnol (1 heure)
- Arts plastiques (1 heure)
- Art dramatique (1 heure)
- Danse (1 heure)
- Musique (1 heure)
- Programme sport santé axé sur le plein air
Est-ce que de l’aide aux devoirs avec un enseignant est offerte?
Oui, nous offrons 15 heures d’aide aux devoirs encadrée par un enseignant chaque semaine :
- Le matin, de 7 h 30 à 8 h 30
- Le midi, de 13 h à 14 h
- Le soir, de 16 h 15 à 17 h 30
Quel est le nombre d’élèves par classe à l’ÉSMO?
Le nombre d’élèves par classe est nettement réduit à l’ÉSMO par rapport aux autres écoles de la région. En moyenne, les classes sont composées de 24 élèves, et l’établissement compte moins de 120 étudiants.
Est-ce une école bilingue?
L’ÉSMO est une école francophone offrant des cours en français, en anglais et en espagnol. Un programme de premier cycle bilingue (français/anglais) est offert, et son objectif est d’assurer un enseignement en immersion anglaise 50 % du temps. Le programme tient compte des besoins et des atouts de chaque étudiant.
Est-ce que le baccalauréat international est offert?
Nous sommes membres de la SÉBIQ, et l’école obtiendra la certification formelle du baccalauréat international (BI) en 2023. Le programme d’éducation intermédiaire du baccalauréat international est cependant offert pour les étudiants de 1ère à 5e secondaires.
Est-ce qu’il y a des sorties scolaires?
Oui, des activités culturelles, sportives ou de plein air sont organisées chaque mois. Les élèves participent également au camp de la rentrée, au camp d’hiver et à un voyage de fin d’année.
Qu’est-ce qui différencie l’ÉSMO des autres écoles?
Inspirés par la recherche éducative de Maria Montessori, nous avons réinventé l’école secondaire. L’élève est maître de son parcours et se trouve au centre de ses apprentissages. Il est invité à établir de manière autonome son profil d’apprenant.
Inculquer aux élèves le goût d’apprendre, d’entreprendre et de se dépasser est une mission qui distingue l’ÉSMO des autres établissements. Pour dire les choses simplement, chez nous, l’enfant ne se mesure qu’à lui-même. Notre but est qu’il gagne confiance en lui, tout en cultivant sa différence.
Nous favorisons une culture scolaire participative, empreinte d’empathie et d’ouverture sur le monde. Nous organisons d’ailleurs des voyages internationaux chaque année.
Comment l’ÉSMO soutient-elle l’intégration des enfants faisant partie de la communauté LGBTQ+ ou d’une minorité visible?
L’expression de la différence est célébrée au sein de notre établissement. Nous travaillons continuellement pour offrir un milieu sain d’intégration et de respect mutuel. Peu importe ton identité, ton essence ou ton originalité, l’école soutient et encourage ton épanouissement personnel. À l’ÉSMO, l’intimidation n’est aucunement tolérée. Le problème est pris très au sérieux et rapidement pris en charge.Inculquer aux élèves le goût d’apprendre, d’entreprendre et de se dépasser est une mission qui distingue l’ÉSMO des autres établissements. Pour dire les choses simplement, chez nous, l’enfant ne se mesure qu’à lui-même. Notre but est qu’il gagne confiance en lui, tout en cultivant sa différence.Nous favorisons une culture scolaire participative, empreinte d’empathie et d’ouverture sur le monde. Nous organisons d’ailleurs des voyages internationaux chaque année.
Comment l’ÉSMO peut-elle aider les enfants ayant des défis particuliers?
Les enfants présentant des défis particuliers, comme un spectre de l’autisme, un syndrome d’Asperger, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la douance, un trouble de l’attention, un trouble d’hyperactivité ou un haut potentiel reçoivent l’attention et l’encadrement dont ils ont besoin pour développer leurs compétences.
L’école se trouve-t-elle vraiment dans un parc national?
Oui, l’ÉSMO est située en plein cœur du Parc national du Mont-Orford. L’environnement naturel qui borde l’école, d’une superficie de 58 km2, est pleinement exploité; plusieurs cours et activités sont offerts à l’extérieur, dont plus de 300 heures par année d’activité physique en plein air.
Offrez-vous de l’hébergement ?
Non, l’ÉSMO n’offre pas de possibilité d’hébergement.